Le Liban reçoit une demande de coopération judiciaire de la Suisse concernant le dossier des transferts financiers appartenant à Riad Salamé, qui s'est empressé de qualifier le dossier d'allégations fondées sur la fabrication et de fausses nouvelles.

Transferts financiers suspects affectant Riad Salamé gouverneur de la Banque du Liban
Riad Salamé: Ni moi, ma sœur, ni mon assistant ne nous ont transféré d'argent à l'étranger

BEYROUTH - La ministre libanaise de la Justice a déclaré mardi qu'elle avait reçu une demande de coopération judiciaire de la part des autorités suisses concernant la fourniture d'une aide judiciaire concernant un dossier de transferts financiers appartenant au gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, qui a rapidement décrit le dossier comme rien d'autre que des allégations fondées sur "des fabrications et des fausses nouvelles".

La ministre de la Justice, Marie-Claude Negm, a déclaré: "J'ai remis la demande au procureur de la République d'agir."

Un responsable gouvernemental a confirmé à l'agence de presse Reuters que les autorités suisses avaient ouvert une enquête sur les transferts de Riad Salamé. Le responsable a déclaré que le Premier ministre et le président étaient impliqués dans le mouvement.

Riad Salamé a déclaré mardi dans un communiqué que "toutes les allégations de transferts financiers présumés qu'il a effectués à l'étranger, que ce soit en son nom, au nom de son frère ou au nom de son aide, sont des fabrications et des fausses nouvelles sans fondement".

Depuis plus d'un an, le Liban souffre d'une grave crise économique, la pire depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), qui a conduit à un effondrement financier ainsi qu'à d'importantes pertes matérielles subies par la banque centrale et a été témoin de manifestations contre la corruption.

Les banques libanaises imposent des restrictions sur le retrait des dépôts en dollars à la lumière d'une crise économique et vivante qui a conduit à des manifestations généralisées en octobre 2019. Le prix d'un dollar sur le marché parallèle est de 8500 livres, contre 1515 sur le marché officiel.

Au début de ce mois, Riad Salamé a déclaré que l'ère de la fixation du taux de change de la lire contre le dollar est "terminée" et que nous nous dirigeons vers un taux flottant déterminé par le marché.

Selon les données du Fonds monétaire international, le produit intérieur brut, qui a atteint 53 milliards de dollars en 2019, devrait baisser de manière sans précédent pour atteindre 18 milliards de dollars d'ici la fin de 2020.

Quant à la dette publique du pays, à la fin du mois de septembre 2020, elle atteignait environ 95 milliards de dollars.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne