Des manifestations violentes éclatent dans au moins six villes au milieu de la colère face à la situation économique critique de la Tunisie


Des manifestations éclatent dans toute la Tunisie en raison de difficultés économiques

TUNIS - Des manifestations violentes ont éclaté samedi soir dans au moins six villes tunisiennes, dont la capitale Tunis et la ville côtière de Sousse, ont déclaré des témoins et des médias locaux, alors que la colère monte face aux difficultés économiques.

Les manifestations interviennent alors que la Tunisie marque le dixième anniversaire de la révolution qui a renversé le défunt président Zine El Abidine Ben Ali et déclenché les soulèvements du printemps arabe.

Les manifestations constituent un défi pour le gouvernement de Hichem Mechichi, qui a remanié le cabinet, avec de nouveaux ministres dont le ministère de l'Intérieur, de la Justice et de l'Énergie.

Des témoins à Sousse ont déclaré que les forces de sécurité avaient tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de manifestants en colère qui ont bloqué des routes et brûlé des pneus.

Des sources de sécurité ont déclaré que de jeunes hommes de Sousse avaient fait irruption dans des magasins. Des affrontements ont eu lieu dans la ville de Kalaa Kebira près de Sousse.

Une décennie après la révolution contre le chômage généralisé, la pauvreté, la corruption et l'injustice, la Tunisie a fait un chemin sans heurts vers la démocratie, mais sa situation économique s'est détériorée, avec des services publics médiocres et le pays est au bord de la faillite.

Des manifestations violentes ont également eu lieu dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment Ettadhamen, Mellassine et Fouchana et Sijoumi.

Il y a eu aussi des manifestations nocturnes et des émeutes à Kef, Bizerte et Siliana, dans le nord du pays.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne