Les exercices militaires algériens interviennent dans le sillage de la reprise par les forces marocaines du passage de Guerguerat, des semaines après sa fermeture par les membres du Polisario.

Des manœuvres de l'armée algérienne à la frontière avec le Maroc
Montrer une force algérienne dans une ambiance tendue avec le Maroc

Algérie - L'armée algérienne a mené à la fois d'importants exercices militaires aériens et terrestres dans l'État de Tindouf, dans le sud du pays, à la frontière avec le Sahara occidental.

 Ces manœuvres se font à la lumière de la tension qui s'est accrue récemment entre l'Algérie et Rabat depuis que les forces marocaines ont repris le contrôle d'un passage en novembre. La frontière avec la Mauritanie a été fermée par le Front Polisario.

Les manœuvres, intitulées "Al-Hazm 2021", se sont déroulées dimanche et lundi sous la supervision du général Saïd Chengrih, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire.

Pendant environ un quart d'heure, la télévision algérienne a diffusé des scènes de manœuvres à balles réelles. Et l'armée algérienne a montré un avion de reconnaissance américain.

Selon le communiqué du ministère algérien de la Défense, les manœuvres font partie de «l'évaluation de la première phase du programme de préparation au combat, pour l'année 2020-2021».

L'agence de presse algérienne a cité le général Saïd Chengrih pour son emphase sur la poursuite du renforcement des capacités de la force de combat de l'Armée nationale populaire et pour garantir les exigences de renforcement de sa préparation "pour assurer l'amélioration et la mise à niveau des performances opérationnelles et au combat de toutes ses formations et composantes, afin de pouvoir relever tous les défis".

Saïd Chengriha déclaré que l'Algérie «mérite de son armée d'être toujours à la hauteur de ces enjeux soulevés aujourd'hui fortement, et mérite de rester pour toujours, libre, dame et rebelle envers les ennemis d'hier et d'aujourd'hui».

Le 14 novembre, le Maroc a annoncé la reprise des transports avec la Mauritanie via le passage de Guerguerat, après l'avoir sécurisé grâce à un mouvement de l'armée qui a mis fin à sa fermeture d'une semaine par les loyalistes du Front Polisario.

L'Algérie et le Polisario ont pris un coup diplomatique après que les États-Unis ont reconnu en décembre la souveraineté du Maroc sur le Sahara, sur lequel le différend est au cœur de la crise entre le royaume et son voisin oriental.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne