L'ambassadeur américain à Rabat annonce que les autorités marocaines et israéliennes sont sur le point d'achever les démarches administratives et diplomatiques pour ouvrir un bureau de liaison dans les deux pays.

Le Maroc et Israël sont sur le point d'ouvrir leurs ambassades
Le Maroc se rapproche d'Israël pour promouvoir la paix dans la région


Rabat - L'ambassadeur américain à Rabat, David Fischer, a annoncé lundi que le Maroc et Israël ouvriraient prochainement des bureaux de liaison dans les deux pays.

Cela s’est produit lors de la dernière conférence de presse de Fischer avant de quitter le Maroc. Habituellement, l’ambassadeur américain quitte son poste à la fin du mandat de président de son pays, de sorte qu’un nouvel ambassadeur est nommé par le nouveau président.

Fischer a déclaré que le Maroc et Israël ont rouvert leurs bureaux commerciaux avant de déménager pour ouvrir leurs ambassades (le bureau de liaison des deux pays, selon le texte d'un accord entre eux) peu après la fin des procédures administratives et diplomatiques.

Le 10 décembre, le Maroc a annoncé la reprise de ses relations officielles avec Israël, et le même jour, Washington a annoncé sa reconnaissance de la souveraineté du royaume sur le Sahara marocain contesté entre Rabat et le «Front Polisario».

Le 10 janvier, Washington a inauguré un consulat dans la ville de Dakhla, au Sahara marocain, pour confirmer la reconnaissance par Washington du droit du royaume à la souveraineté sur son Sahara.

En adhérant à l'Accord d'Abraham et en rétablissant ses relations avec Israël, le Maroc s'emploie à restaurer les règles de stabilité dans la région

Fischer a déclaré: "Avec l'adhésion du Maroc à l'Accord d'Abraham et le rétablissement de ses relations avec Israël, il travaille pour restaurer les règles de stabilité dans la région et ouvrir de nouvelles opportunités pour le commerce."

"Les hommes d'affaires et les investisseurs en Israël contactent leurs homologues marocains qui cherchent à investir au Maroc, en plus de donner un coup de pouce au tourisme, d'autant plus qu'un certain nombre de touristes (israéliens) viennent du Maroc", a-t-il déclaré.

Il a souligné que son pays "soutenait le rétablissement des relations entre le Maroc et l'un de ses alliés (Israël), et le président américain Donald Trump l'a annoncé le mois dernier, puis de grandes choses ont suivi". Il n’ya eu aucun commentaire immédiat de Rabat concernant les déclarations de Fischer.

Trump avait décrit la décision du Maroc de reprendre ses relations avec Israël comme une vision courageuse, compte tenu de son impact positif sur la promotion de la paix au Moyen-Orient.

Trump devrait quitter la Maison Blanche, mercredi, lorsque la présidence de son successeur, le président élu américain Joe Biden, commencera officiellement.

Sous le parrainage des États-Unis, le Maroc, le Soudan, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont signé des accords pour normaliser les relations avec Israël au cours de l'année 2020.

Avant ces quatre pays, seuls deux États arabes avaient des relations formelles avec Israël, à savoir la Jordanie et l'Égypte, avec lesquels ils ont conclu deux accords de paix, depuis 1994 et 1979, respectivement.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne